Panne de voiture et vacances : comment agir ?
Vous partez en vacances en famille ou entre amis et là, c’est la panne. Que ce soit à l’étranger ou sur le territoire, cela peut être une source de problème. Voyons voir comme agir afin de passer de bonnes vacances.
Si vous avez un accident ou encore, si vous êtes en panne sur une autoroute ou une voie rapide, la priorité est de vous mettre à l’abri ainsi que tous les passagers. Les règles de sécurité sont là pour faire face à des accidents qui pourraient avoir lieu et il ne faut pas négliger celles-ci même si la route est dégagée et qu’il semble n’y avoir personne.
Le triangle, les gilets, tous ses éléments indispensables et obligatoires sont là pour vous signaler aux yeux des autres automobilistes et empêcher un accident. De plus, ils sont réglementaires et leur absence à bord de votre véhicule pourrait entraîner des sanctions.
Contactez votre assurance
Par la suite, contactez votre assurance pour un dépannage, vous retrouvez ici de nombreux contacts comme Amaguiz ou encore, la Matmut . Vous serez alors emmené avec votre véhicule vers le garage de référence du dépanneur.
Il faudra prévoir une solution de rapatriement sur votre lieu de résidence, ou encore, directement sur votre lieu de vacances.
Cela fait partie de votre contrat d’assurance automobile et des éléments qu’il contient. Mais concernant une assurance tout risque, la garantie assistance est normalement faite pour que vous ne soyez pas sans solution.
Ainsi, ne visualisez pas la fin des vacances avant même leur début si vous êtes en panne, vous obtiendrez une solution de rapatriement sur votre lieu ainsi qu’un véhicule de prêt dans la mesure où les conditions contractuelles sont réunies.
> Panne à l’étranger
Quid de la panne automobile à l’étranger sur votre propre véhicule. La garantie assistance offre une option à l’étranger dans certains cas. Il faut vous en assurer avant de partir, et plus ou moins souscrire à celle-ci, car une panne, un accident même minime peut vite arriver et un rapatriement peut coûter très cher s’il est à vos frais.
Faire réparer votre véhicule à moindre coût
Vous avez eu la facture du garage et celle-ci est très salée. Vous avez une franchise importante pour la réparation et cela met à mal votre budget, surtout en période de vacances.
Un bon plan pour obtenir une réduction conséquente pour une réparation est le fait d’acheter des pièces détachées.
On peut tout trouver sur Internet et notamment les pièces automobiles sur Oscaro par exemple. Il existe un programme de fidélité notamment, vous pourrez consulter notre article dédié afin d’en savoir plus si cela vous intéresse.
Vous êtes inquiets sur la précision de la pièce en regard de votre voiture ? Vous pouvez choisir celle-ci en rentrant la carte grise du véhicule directement dans l’encart prévu sur le site.
Vous pouvez prétendre à une économie significative, faite en l’expérience.
Anticiper les problèmes avec la révision
Si vous avez la chance de partir en vacances prochainement avec votre véhicule, ne négligez pas un petit tour chez le garagiste. Une révision, une vidange, vérification des filtres, recharge de climatisation, avant de partir on s’assure que notre voiture est saine et pourra faire les kilomètres sans soucis.
Avant de partir il est nécessaire de prendre son permis de conduire, et pour l’étranger, un permis international qui se demande en amont.
L’anticipation permet d’éviter des soucis et offre la possibilité à toute la famille de se détendre.