Erreur de facture Vinci Autoroute : comment la contester ?

Vous venez de recevoir votre facture Vinci Autoroute et celle-ci ne correspond pas à ce que vous payez habituellement ? Vous pensez être victime d’une erreur de facturation ? Nous allons vous expliquer comment procéder pour remédier à ce désagrément.

La facturation Vinci Autoroute, comment ça marche ?

En optant pour la facture électronique Vinci Autoroute, vous économisez les frais postaux correspondant à l’acheminement à votre domicile de votre facture et relevé de trajets mensuels. La facture électronique est réservée aux particuliers et personnes physiques non assujetties à la TVA. Vous recevrez vers le 10 du mois votre facture accompagnée du relevé des consommations effectuées le mois précédent (péages autoroutiers, stationnements). Le prélèvement bancaire a lieu vers le 20 du mois. Il n’y a pas de coût de résiliation. Si vous avez versé un dépôt de garantie, et si vous êtes à jour de vos paiements, le montant du dépôt de garantie sera restitué suite à la résiliation. Le badge en bon état devra être restitué dans le délai de 30 jours, sous peine de l’application des frais de non-restitution prévus au contrat, si vous souhaitez vous rétracter. Si vous n’avez pas reçu votre facture, peut-être avez-vous changé d’adresse postale et/ou d’adresse email ? Cela pourrait expliquer que vous n’ayez pas reçu votre facture. Nous vous invitons donc à vérifier vos coordonnées sur votre Espace Abonnés dans la rubrique « Info personnelle », « Coordonnées de facturation ». Si nécessaire, vous pouvez joindre le service client Vinci Autoroute si toutefois vous ne parvenez pas à modifier via le site Internet. Vous retrouverez sur notre page dédiée, l’ensemble des coordonnées.

Identifiez l’origine du problème de facturation

Premièrement, il est important de comprendre d’où vient le problème de facturation Vinci Autoroute. Très souvent, il s’agit d’une surfacturation, due à un surclassement. En effet, au franchissement du péage, l’automate a mal reconnu la catégorie du véhicule liée à sa hauteur et son nombre d’essieux. Lorsque tout fonctionne bien, les tarifs de classe 1 s’appliquent aux voitures, ceux de classe 2 aux camping-cars et ceux de classe 5 aux deux-roues. De plus, les usagers rencontrent souvent le problème du dysfonctionnement de badge, notamment pour la sortie de l’autoroute, où celui-ci n’est pas toujours détecté. Il faut savoir que s’il ne bipe pas, le tarif du plus long trajet est alors appliqué. Lorsque vous pensez avoir détecté le problème, vous pouvez alors contacter l’assistance téléphonique Vinci Autoroute pour trouver une solution à l’amiable.

Comment contacter l’assistance Vinci Autoroute ?

Dans un premier temps, consultez les dispositions concernant le traitement des réclamations inscrites dans les conditions générales de l’abonnement ou sur la facture. Premièrement, vous pouvez remplir le formulaire de contact en ligne sur le site Internet. Celui-ci sera directement soumis par email à l’assistance Vinci Autoroute. Vous pouvez également opter pour le contact de vive voix, en composant le numéro de téléphone suivant : 3605. C’est un numéro gratuit. Vous disposez de 60 à 90 jours à compter de la date d’émission de la facture pour déposer une réclamation, selon la procédure indiquée par le service client ou dans les conditions générales. Joignez-y la copie de votre carte grise et précisez les dates des déplacements dont vous contestez la facturation avec les heures approximatives de passage ainsi que les noms des lieux d’entrée et de sortie de l’autoroute. Une fois le dossier ouvert, la société procède à une enquête au moyen des enregistrements effectués par les systèmes informatiques. Enfin, nous vous conseillons de ne pas prendre l’initiative de procéder vous-même à une régularisation de votre facture Vinci Autoroute en déduisant de votre paiement la somme que vous jugez litigieuse. Vous prendriez le risque de recevoir une mise en demeure pour non-paiement. Et le traitement de la réclamation se compliquerait davantage. En cas de réponse insatisfaisante, tournez-vous vers une association de consommateurs qui vous accompagnera dans vos démarches.

Vous aimerez probablement
Protection juridique de la GMF : comment ça fonctionne ?
Doctolib, pour une meilleure gestion de vos rendez-vous
Comment obtenir un remboursement Flixbus ?

Laisser une Réponse