Comment gérer la liste des fournitures scolaires ?

À peine en vacances qu’il faut déjà penser à la rentrée et avec celle-ci, à la liste des fournitures. Chaque niveau scolaire, chaque classe en a une, et parfois pas des moindres. Comment gérer cette liste de fournitures scolaires sans s’arracher les cheveux ? Faisons le point. 

Le maître mot : anticipation

C’est très tentant de ne rien faire de l’été et d’attendre le dernier moment pour s’occuper des affaires scolaires. Seulement voilà, le risque c’est qu’il y ait des ruptures de stock de certains éléments et que vous deviez les acheter plus cher ou pire, ne pas les trouver. Vous pouvez également vous retrouver au dernier moment avec de nombreuses personnes dans une des enseignes de supermarché et vivre un moment pénible. Alors qu’en anticipant la liste des fournitures scolaires dès sa réception, vous gagnerez un temps précieux, et vous serez dans de meilleures conditions afin d’aborder les vacances plus sereinement sachant que la rentrée est organisée. Quelle satisfaction de penser que tout est bien cadré ! 

Gérer en ligne la liste des fournitures scolaires

Afin d’éviter la course aux fournitures, des enseignes de supermarché spécialisées dans les courses de rentrée comme Carrefour ont prévu une manière intelligente de gérer cette liste. Vous pouvez fournir la liste en ligne et celle-ci sera faite et vous n’aurez qu’à la récupérer ou parfois, obtenir la livraison gratuite à votre domicile. Cultura propose ce service aussi avec de multiples choix dans les fournitures. Réaliser la liste en ligne, c’est déjà un peu de stress en moins et un gain de temps considérable. 

Des sites spécialisés comme Bureau Vallée ont réalisés des listes déjà toutes faites avec des fournitures par niveau scolaire, par classe, pour vous faciliter la réalisation de vos courses. 

Comparer pour payer moins cher

Vous avez anticipé la liste c’est déjà un bon point, mais toutes ces fournitures peuvent vite faire basculer le budget de la famille à une période où on aimerait bien l’utiliser pour les vacances. Vous pouvez parfois bénéficier d’un paiement en plusieurs fois dans certaines enseignes avec notamment la participation d’Oney en partenaire. Mais cela n’est pas toujours le cas. 

Vous avez des difficultés pour vous acquitter de votre liste ou de vos listes de fournitures scolaires ? Après les vacances, on a pas toujours le budget et la liste peut s’avérer longue et coûteuse. Savez-vous qu’il existe une aide de l’Etat pour subvenir à ces frais de rentrée ? Il s’agit de l’ARS : Allocation de Rentrée Scolaire. Elle est versée pour les enfants de 6 à 18 ans issus d’un foyer avec un certain plafond de ressources que vous retrouverez sur le site officiel du gouvernement. Il s’agit d’une aide versée par la CAF ou par la MSA en fonction du régime auquel vous êtes raccordé.

De l’instant où vous percevez les allocations d’aide à l’enfance de base, vous serez alors dédommagé automatiquement au cours de l’été précédent la rentrée en question. Le montant de celle-ci est aux alentours de 300 à 400€ en fonction de l’âge de vos enfants.

Vous avez un doute sur votre droit à cette aide ? Vous pouvez demander une simulation en ligne qui ne vous prendra que quelques minutes. Il faudra renseigner des informations concernant vos revenus, et ceux sur votre foyer.

Laisser une Réponse