Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Envoyer un colis : comment s’y prendre ?

Envoyer un colis contenant un cadeau pour un proche qui habite loin surtout en période de fête ou encore, acheminer des documents importants dans le cadre de démarches administratives ou légales, c’est quelque chose qui semble très simple. Cependant, il y a quelques étapes à respecter notamment dans le choix de votre transporteur. Pourquoi choisir Colissimo ou encore Chronopost plutôt qu’un autre transporteur? Quels sont les avantages des solutions d’envois de La Poste ?Nous avons fait le point sur les envois de colis en France et à l’étranger.

Envoyer un colis : les différentes étapes.

La première étape dans l’expédition de votre colis est son conditionnement. En effet, il est très important d’emballer de manière optimale le colis que vous souhaitez envoyer, car la plupart des centres de tri font désormais appel à des appareils pour mobiliser les envois. Si vous envoyez un colis trop fragile ou mal conditionné, il risque de s’abimer et de ne pas arriver intact à sa destination finale. Le plus simple pour ne pas commettre d’erreur est de vous adresser directement à votre transporteur afin d’évaluer les modes de conditionnement du colis compatible. Vous devez par la suite choisir votre transporteur. Ils existent de nombreux transporteurs en France, que vous soyez particulier ou professionnel, que vous cherchiez à acheminer un colis national ou à l’international. Votre choix doit se baser sur la taille, le poids et la destination finale de votre colis. Si vous souhaitez envoyer un colis de taille normal, le service Colissimo de La Poste propose une large gamme de confinement à des tarifs compétitifs pour la France et l’étranger.

Comment envoyer un colis en France, à l’étranger ? 

Pour les particuliers et les professionnels, Chronopost, Relais Colis, DHL, TNT, Fedex, DPD, UPS et Mondial Relay proposent des forfaits pour acheminer un colis en France par le réseau routier la plupart du temps. Les transporteurs indépendants du réseau de La Poste bénéficient même de l’enlèvement à domicile. Pour envoyer un colis à l’étranger, la plupart des transporteurs proposent d’acheminer vos envois via le fret maritime ou aérien. Deux spécialistes cependant de l’international couvrent plus de 220 pays dans le monde. Il s’agit de : Fedex et TNT.

Les étapes d’enregistrement du colis.

Si vous avez choisi le réseau français de La Poste pour votre expédition de colis, rendez-vous dans le bureau de poste le plus près de chez vous. Vous serez guidé dans l’enregistrement de votre colis avec notamment le bordereau de livraison qui devra être convenablement rempli. Ensuite, pour envoyer un colis il faudra régler selon le poids et la destination finale de l’expédition. Remettez votre envoi à un conseiller spécialisé. Une fois envoyé, vous pourrez suivre toutes les étapes d’acheminement de votre envoi par le site internet de votre transporteur. Vous pourrez également contacter par téléphone le service client du transporteur, vous serez alors mis en relation avec un conseiller spécialisé qui vous communiquera les étapes de livraison de votre colis. C’est donc désormais facile de faire plaisir en expédiant un cadeau à un proche de manière sécurisé à un tarif raisonnable. Mais, des incidents peuvent arriver et vous pouvez être victime d’une détérioration de votre envoi ou de manière plus rare encore, de la perte de celui-ci. Pour obtenir des indemnisations en cas de litiges, le mieux est de souscrire au moment de votre achat à une assurance complémentaire qui vous assurera les plus hautes indemnités.

Vous aimerez probablement
Commande non livrée : que faire pour être remboursé ?
Quelle est la meilleure assurance-vie du moment ?
Billets d’avion : que faire en cas de problème ?
Consommation d’énergie : comment faire des économies ? 

Laisser une Réponse