Comment entretenir votre manteau en laine ?

Vous venez d’acheter un manteau en laine chez Les Galeries Lafayette et vous aimeriez savoir comment l’entretenir afin de ne pas l’abîmer ? Et oui, chaque matière est spécifique et il est primordial de prendre en considération la fragilité, notamment pour la laine. Ainsi, au coeur de cet article, vous retrouverez nos meilleurs conseils pour bien entretenir votre manteau en laine. 

Les différentes sortes de laines 

Premièrement, vous n’êtes pas sans savoir que les manteaux en laine peuvent être en laine mérinos ou en laine mohair, en alpaga, en angora ou encore en cachemire. En fonction de cela, vous avez déjà une première indication sur la fragilité et sur la qualité de la laine, même si le plus courant est tout de même la laine mérinos. Bien entendu, il est important de savoir si la laine a été tissée ou tricotée, puisque les exigences liées à l’entretien peuvent être différentes. Ainsi, nous vous recommandons de prendre le temps de demander conseil à un vendeur des Galeries Lafayette directement au sein de la boutique où vous allez acheter votre manteau en laine. 

Les petites techniques d’entretien régulier

Peu importe le manteau que avez choisi aux Galeries Lafayette, qu’il soit un duffle-coat, une cape ou un pardessus, vous devez en prendre soin. Ainsi, il est fortement recommandé de nettoyer les taches aussi vite que possible. Si celles-ci sont tenaces, vous pouvez les traiter grâce à un imperméabilisant ou à un aérosol conçu pour ne pas que les tâches persistent sur les vêtements. De plus, si vous souhaitez conserver votre manteau en laine sur le long terme, il est préférable de ne pas le porter chaque jour et de le laisser soigneusement sur un cintre solide, large et relativement rembourré. S’il est humide ou même mouillé, laissez-le sécher sur une surface plate en amont. Faites attention aux poches, elles ne doivent pas être trop remplies puisque cela pourrait déforme le manteau assez rapidement. 

Entretien au pressing : meilleur option ? 

Même si les conseils ci-dessus sont précieux, vous allez devoir effectuer un nettoyage plus important à un moment donné. Sachez que vous aurez les indications sur l’étiquette du manteau. Si la laine est délicate, nous vous conseillons de ne pas prendre de risques et d’emmener votre manteau au pressing. En revanche, si celui-ci peut supporter le lavage à la main, n’hésitez pas à le frotter directement dans votre baignoire par exemple. Vous pouvez parfaitement le laisser tremper pendant quelques minutes et l’essorer délicatement afin de pouvoir le faire sécher. N’hésitez pas à l’entourer avec une serviette sèche, qui permettra d’absorber l’humidité. Enfin, certains manteaux en laine peuvent être passés à la machine à laver. Si vous êtes dans ce cas, pensez à refermer les boutons et mettez votre pièce dans un filet qui permettra de la protéger dans votre machine à laver Boulanger. Suite à cela, vous pourrez lancer votre cycle laine délicat en optant pour une lessive spéciale. Méfiez-vous car le cycle ne doit pas contenir un programme d’essorage, sans oublier que le manteau en laine ne doit surtout pas aller dans le sèche-linge ! 

Le moment propice pour le nettoyage du manteau

Un manteau en laine doit être entretenu régulièrement. En effet, si vous avez une tache sur votre manteau en laine, prenez de l’eau savonneuse, du jus de citron ou du vinaigre blanc pour la retirer ! Toutefois, le grand nettoyage ne doit être fait qu’une à deux fois par an maximum. Au-delà, vous risquez de l’abîmer. D’une part, sachez qu’il est préférable de prévoir un lavage en fin de saison, afin de pouvoir le ranger propre dans l’armoire pendant l’été. Si c’est un manteau que vous portez fréquemment au cours de l’hiver, n’hésitez pas à le nettoyer de nouveau au milieu de la période hivernale. Si vous aviez prévu d’offrir un manteau en laine comme cadeau pour un enfant, réfléchissez bien à l’entretien alors ! 

Laisser une Réponse