Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’IA
Reproduisant les comportements humains, l’intelligence artificielle est au coeur de tous les débats. Faisons le point sur l’IA.
C’est quoi l’intelligence artificielle ?
Avant de nous lancer dans l’élaboration de la liste non exhaustive de tous les avantages et des fonctionnalités de l’IA, il nous a semblé important de nous rappeler ce qu’était l’IA.
L’IA c’est un sujet très vaste, cela peut être un ensemble d’outils scientifiques qui sont exploités dans différents domaines mais qui « miment » un être humain. Celle qui fait débat et couler beaucoup de mots ou plutôt de texte sur la toile, c’est chatGPT, le robot qui converse avec l’humain, comme s’il en était un. Sujet débat, de controverse, palpitant, l’intelligence artificielle qui génère du contenu comme nous et « discute » avec nous, on aura tout vu !
Chat GPT : quésaco ?
Si on écrit un article sur l’IA on ne peut pas passer à côté de ChatGPT. En vous rendant sur le site, en quelques clics et de manière gratuite, vous allez pouvoir créer un compte et commencer à discuter avec le robot. Vous pouvez poser des questions, donner des indications et le résultat est assez bluffant. Cette intelligence artificielle a été développé par l’entreprise OpenAI. Comme toutes les technologies, un encadrement est nécessaire afin d’éviter un débordement. Le risque ici est d’inonder les sites d’erreurs commises par le robot. Mais elle permet d’ouvrir la porte à des développements conséquents en matière de contenu.
Les avantages de l’IA
Les avantages de l’intelligence artificielle sont nombreux.
- L’IA est une avancée exceptionnelle de la science qui prouve que l’être humain se surpasse encore en créant des technologies qui peuvent améliorer le quotidien.
- L’intelligence artificielle permet d’optimiser certains travaux grâce à sa précision, son analyse, sa capacité de créer.
- L’IA peut gérer des missions qui ne sont pas intéressantes ou encore, redondantes permettant ainsi au coeur d’une entreprise par exemple, l’épanouissement des employés et ainsi gagner en productivité et en efficacité, c’est une véritable aubaine pour une entreprise.
- L’IA participe aux quotidiens de nombreuses personnes au travers des assistants vocaux, des recherches en ligne, elle peut ainsi aider, faciliter la vie de tous les jours.
C’est quoi le risque d’utiliser l’IA ?
Comme toutes les technologies, l’Intelligence Artificielle est produite par des appareils et donc peut présenter des défaillances, des pannes, nécessiter un support ou une assistance. Même si l’être humain n’est pas fiable à 100%, les appareils électroniques non plus, ainsi une panne ou une erreur du système peut arriver.
L’IA pose également des problèmes en termes d’éthique. L’être humain doit être responsable de ses actes, de son contenu et n’utiliser l’aide de la technologie que dans son aspect le plus transparent. Des actes légaux viennent déjà encadrer le développement de ces technologies, et continueront en accompagnant les recherches et les innovations.
En conclusion, l’IA peut se tromper dans ses réponses et ses solutions qu’elle fournit à l’humain. Il s’agit d’une machine avec ses pannes et ses dysfonctionnements. Les sources sur lesquelles elle s’appuie se trouvent en ligne, mais les banques de données non mise à jour peuvent entraîner des réponses erronées. Cependant l’IA, c’est également des avancées exceptionnelles dans divers domaines et l’ouverture du champs de tout les possibles pour la recherche. On a pas fini d’en entendre parler et de s’y intéresser.