Comment lancer une campagne sur Ulule ?

Ulule permet de découvrir et donner vie à des projets originaux, créatifs, solidaires et innovants, à portée collective. Sur Ulule, les projets ne sont financés que s’ils atteignent, ou dépassent leur objectif de collecte. Aujourd’hui nous allons vous expliquer comment lancer une campagne sur Ulule.

Lancer une campagne sur Ulule : comment ça marche ? 

Premièrement, il est essentiel pour vous de bien définir vos objectifs. Il faut plutôt miser sur l’objectif minimal plutôt que sur l’objectif idéal. Pourquoi ? Car viser d’abord un objectif que vous êtes presque certain d’atteindre vous permettra d’être plus serein pour atteindre l’idéal en plusieurs paliers. Les paliers permettent de dynamiser votre campagne. Ensuite, il faut définir ce qu’on appelle « le premier cercle », autrement dit des proches qui doivent vous apportez environ 30% de votre objectif, procédez donc bien au calcul. Enfin, pendant la préparation de votre campagne, votre accompagnateur vous guidera en priorité sur le bon objectif, écoutez ses conseils, tous les accompagnateurs ont suivi des centaines voire des milliers de campagnes, ils sont donc de bons conseils. Le service client Ulule se tiendra toujours à votre disposition en cas de questions, n’hésitez pas à aller sur leur site Internet.

L’importance des mots et des images pour créer une communauté 

Concrètement, il faut créer votre page projet Ulule avec soin ! Il s’agit de la vitrine de votre idée. La confiance de vos visiteurs ne s’acquiert pas par magie. Racontez une histoire avec passion, essayez d’intéresser vos lecteurs… vous êtes là pour mettre en lumière votre idée ! Pour illustrer votre projet, utilisez une grande et belle image de présentation, choisie avec soin, qui a un rapport direct avec votre projet. C’est celle qui apparaîtra dans tous les menus du site. Dans votre description, faîtes aussi de votre mieux pour éviter les pavés de texte, les répétitions et les imprécisions. Pour un lancement de campagne parfait, l’idéal est de prendre le temps de faire une petite vidéo. C’est le meilleur moyen d’expliquer votre projet et de convaincre en même temps.

Être présent et dynamique pour son projet, un élément primordial 

Les projets sur Ulule réussissent toujours grâce aux porteurs de projets eux-mêmes, par la portée qu’ils donnent à leurs idées et par les contreparties créatives qu’ils offrent en récompense. Votre financement viendra d’abord de votre réseau d’amis, votre famille et votre communauté, comme expliqué ci-dessus. Sans vous occupez de votre projet, comment espérer toucher et convaincre vos proches et lancer la dynamique qui amènera au succès de votre projet. C’est l’une des premières choses que regardent les visiteurs de passage : si vous êtes présent, si vous vous occupez de votre projet, quelles sont les nouvelles… Il ne s’agit pas non plus d’y passer la journée. Une petite demi-heure par jour à répondre aux commentaires, à en parler sur Facebook et Twitter, quelques news de temps en temps et un envoi d’emails à vos proches chaque semaine, tout simplement.

La communication et le financement d’une campagne Ulule 

Il est nécessaire de communiquer autour de votre projet Ulule, de le mettre en valeur auprès de vos proches. Il s’agit de votre projet, porté à la sueur de votre front. Vos proches en sont bien conscients, et ils sont bien conscients que c’est un projet personnel, auquel vous les invitez. En donnant des nouvelles régulièrement, et en les informant sur l’évolution de votre projet… Ayez confiance, vous finirez par convaincre même les plus sceptiques. Vous devez également faire une campagne de crowdfunding, avec vos objectifs de début et de fin. Ne vous découragez surtout pas si votre financement n’avance pas comme l’aviez prévu, parfois, cela se débloque vers la fin. Une fois votre projet terminé, n’hésitez pas à tenir toutes les personnes qui vous ont soutenu : de vos avancées, de l’élaboration du projet, de leurs contreparties.

Laisser une Réponse